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Dis-moi Maman comment je peux me faire plaisir et rester en bonne santé ?

Maman te propose un top 5 des recettes parfaites pour les beaux jours qui te fairons plaisir mais bonne pour la santé.

Les beaux jours arrivent, les vêtements se raccourcissent mais c’est aussi la saison des barbecues, des glaces et des cocktails, ma foi plutôt sucré ! Alors c’est vrai que grossir n’est pas un crime, il faut s’accepter tel que l’on est et adorer nos petites rondeurs qui font notre charme. Oui oui tu as du charme ! Mais il faut se faire plaisir. Ne pas se priver de manger une crêpe au Nutella au risque de voir ton ventre gonfler. Mais c’est important de se faire plaisir, mais tout en mangeant sainement et intelligemment. C’est à dire des produits de qualités, fait maison et surtout intéressant nutritionnellement parlant.

Maman à tout plein de recettes pour que tu te fasses plaisir mais tout en mangeant équilibré !

Numéro 1

Les cookies aux flocons d’avoine et aux pépites de chocolat

Pour tout(e)s les gourmand(e)s du dimanche vous allez adorer cette recette. Des cookies healthy et moelleux aux flocons d’avoine et pépites de chocolat noir, allégés en sucres et en matières grasses, mais certainement pas en plaisir.

L’avoine est une très bonne source de fibres. Il peut même réduire le cholestérol. Et rend ta peau plus jolie.

Ce qui rend l’avoine si célèbre, ce sont bien ses fibres insolubles ! Avec une teneur exceptionnelle de 8,4 g pour 100 g. Une fois dans l’organisme, ces fibres gonflent et ont un effet satiétogène qui limite le grignotage.

Idéale pour le petit-déjeuner, elle n’a rien à voir avec les fausses céréales transformées, le plus souvent grasses et sucrées. Très riche en fibres et notamment en bêta-glucane. Une fibre qui participe à réduire le taux de cholestérol.

L’avoine, comme toute céréale, est bourrée de vitamines, et est utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits sur la peau. Déjà, Cléopâtre prenait des bains d’avoine pour hydrater et apaiser sa peau.

Numéro 2

Les falafels aux pois chiches et à l’ail

C’est vraiment simple à faire, rapide, super goûteux et gourmand, très sain, bref, c’est absolument génial ! A déguster avec une petite sauce au yaourt (végétal pour les végans) et à accompagner d’une salade ou d’une soupe.

Le pois chiches est l’un des ingrédients principaux de la gastronomie orientale. Il contient beaucoup de nutriments comme des fibres, des protéines et des vitamines.

Les pois chiches cuits et sans sel nous apporte des glucides (pour l’énergie), des fibres diététiques (pour le cœur et la digestion), des protéines et des graisses. Mais aussi des vitamines A, C, E, calcium, du zinc du fer et plein d’autres choses.

Numéro 3

Smoothie bowl glacé à la banane et aux graine de chia

Ainsi dans cette recette de smoothie, il y a du lait d’avoine, des flocons d’avoine, de la banane, des cerises, des graines de chia.

Graine de chia ? Qu’est ce que c’est que ça encore ? Ces petites graines font office de “superaliment” : peu caloriques et riches en nutriments, les graines de chia sont utilisées comme substituts aux produits d’origine animale ou comme véritable booster de vitalité au quotidien.

Elles sont riches en protéines (23%), en oméga 3 (16-23%), très riches en fibres. Elles apportent également de nombreux minéraux (calcium, magnésium, fer, phosphore et potassium). Les graines de chia c’est 5 fois plus de calcium que le lait !

Enfin, les graines de chia sont riches en antioxydants et en vitamines. Très utile contre les problèmes de peau du à la pollution.

Numéro 4

Tartine à la féta et à l’avocat bio

Une petite entrée qui mettra tout le monde d’accord. Adéquate pour les végétariens comme pour les autres, c’est une recette fraîche, idéale pour les beaux jours. Elle est facilement revisitable selon tes goûts et tes besoins.

L’élément far…l’avocat ! Ce fruit, et non ce n’est pas un légume, est très intéressant pour notre corps : il est riches en (bonnes) graisses comme l’oméga 3, 6 et aussi 9. Il est riche en minéraux et en vitamine.

Il contient un grand nombre de graisses insaturées ce qui peut aider à diminuer l’inflammation des règles. La vitamine E contenue dans les avocats permet également d’éliminer certains symptômes du syndrome prémenstruel.

L’avocat rend ta peau plus belle, mais aussi tes jambes plus belles ! Et oui, car l’avocat aurait une action bénéfique sur les vergetures grâce à la présence d’insaponifiables. Génial non ?

Numéro 5

La glace aux noisettes et aux dattes

Quoi de mieux qu’une bonne glace au bord de l’eau (ou au bord des quais pour les lyonnais) ? Maman te propose cette recette à base de chocolat noir, de noisette et de datte.

Les dattes, encore un aliment merveilleux. Explication : Grâce à leurs fibres, les dattes aident à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation. En raison de leur teneur en glucose et en fructose, elles constituent une excellente source d’énergie pour les cellules. Les dattes sont particulièrement riches en potassium. Elles contiennent aussi du magnésium et du fer en quantités non négligeables. Par ailleurs, les dattes sont très pauvres en graisses.  

Tu peux évidemment adapter toutes ces recettes selon tes gouts, tes allergies etc.

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