Moi c’est Elodie, on est en 2017 je vis une période compliquée et je sens que les choses vont encore se corser car je ressens les premiers symptômes d’une gastro. Après 5 ans de mariage, l’achat d’un sublime appartement, je me retrouve dans un studio avec mon chat et sans emploi, et malade!
A cet instant précis, je suis seule, en plein coup de blues et je sens que je vais tomber malade. C’en est trop pour que je tombe plus bas. Au lieu de pleurer, j’ai un fou-rire, je me moque de moi-même. Etre au fond du seau et en rire c’est déjà un peu remonter !
Ce fou-rire me permet de faire un pas de coté sur la situation et relativiser . Je me suis demandée à ce moment là, ce qui me ferait concrètement du bien: du réconfort !
J’avais envie qu’on sonne à ma porte avec des petits remèdes, de quoi me réconforter et m’amuser. Et surtout j’avais secrètement envie de retourner en enfance me faire cajoler et rassurer par ma maman. Elle vit à 8000 km et même si ses mots réconfortants et ses colis me faisaient du bien le délai était toujours un peu long. J’avais envie d’un petit colis réconfortant rapidement.
C’est ainsi qu’est née l’idée de la première box réconfortante Allo maman bobo . Une box réconfortante avec des remèdes, des mots rassurants et de l’humour pour faire un pas de coté. Comme cela n’existait pas, je j’ai crée. Au début sur une feuille, j’ai imaginé son contenu, puis dans la réalité au bout de 2 longues années.
A cette époque, fraichement diplômée d’un master 2 du Celsa Paris Sorbonne, je ne retrouvais pas d’emploi dans la prévention des risques psychosociaux en entreprise. Mon domaine de prédilection était d’aider les salariés à éviter des burn-out en entreprise, le comble !
1er pas – Se renseigner
Je n’avais rien à perdre à me lancer dans cette idée. Mais comment on crée une société ? Je n’étais pas entrepreneure et ne savait même pas par quel bout commencer. Grâce à twitter, j’ai repéré un meet-up proposé par de la chaine TLM (télévision Lyon Métropole). Ce meet-up avait lieu tous les samedis et invitait le public à assister à une émission sur l’entreprenariat. Je me suis dit que ce serait mon 1er pas.
2ème pas – Le destin
Une fois sur place, j’étais un peu intimidée, tous les entrepreneurs présents avaient de vrais projets, moi je n’avais qu’une idée.. des balbutiements de projets.
Et puis je tombe sur Romain Ragusa, co-fondateur de la Source . Je lui parle de mon idée… vaguement (Bonjour je veux créer une box anti-gastro… je n’assumais pas), du coup je lui dit que j’ai un projet mais que je ne sais pas comment débuter. Il me parle d’EDLV (Entrepreneur dans la ville) en partenariat avec l’EM Lyon. Il y est incubé et me conseille de passer les oraux (2 mois plus tard) pour être prise lors de la prochaine session. Cette rencontre a changé ma vie.
Je présente mon projet à Pauline Toussaint (Un grand merci) avec un prototype de box réconfortante (une box horrible). Je la garde pour me rappeler qu’on peut toujours s’améliorer !
Après une incubation à l’Ecole de Management de Lyon et une longue année de concrétisation je suis symboliquement diplômée et prête à créer mes premières box.
3ème pas – Se lancer
Après quelques articles de Presse, Le progrès, FrancenetInfos Lyon Femmes, je suis invitée à faire les marchés de Noël en entreprise, Groupama, Sopra Storia, Cegid etc… mon idée originale plait et cela m’encourage à y croire.
Allo maman Bobo le concept store anti-déprime a enfin vu le jour et toutes les autres box : Anti rhume, Anti gueule de bois, Syndrome Pré-menstruel , Anti coup de blues, jeune papa et surtout un concept store pour que chacun trouve son bonheur.
L’aventure s’écrit chaque jour grâce à vous, vos suggestions, vos retours toujours positifs constructifs et bienveillants.
Bruno Lemaire a reçu une box anti-rhume et il a pris le temps de m’envoyer une carte de remerciement, pour une entrepreneure qui débute, être validée par le ministre du travail m’a donné une énergie incroyable !