Des chats anti-dépresseurs ?

Dis moi Maman, c’est quoi la ronronthérapie ?

Ooooh j’adore les chats. Ma grand-mère en avait 14 et petite je les considérais comme mes petits cousins.

Sais-tu que le chat, ce petit être maléfique, est l’animal préféré des Français ?

On les aime tous n’est-ce pas ? Si tu as un chat chez toi, tu sais que c’est hyper réconfortant de lui raconter ta journée de merde pendant qu’il est sur tes genoux à ronronner. Objectivement, c’est ridicule parce qu’il ne comprend pas ce que tu lui racontes, et vu la condescendance des chats, je pense qu’il s’en fout complètement que ton collègue sente la transpiration et que ton patron t’ai encore envoyé sur les roses !

Mais!!! les chercheurs ont remarqué que caresser un chat procurait un sentiment de plaisir, de bonheur et de tranquillité. Alors dis lui touuuuut!

Cat Falling GIF
Oh non, pas encore cette histoire de collègue! Bye !

La ronronthérapie ?

C’est simplement la thérapie par le ronronnement, appelé familièrement le ronron.

Un chat ronronne quand il est content mais aussi quand il est blessé et malade puisque c’est un moyen pour lui de cicatriser plus vite. Il est son propre médecin. C’est dingue non ?!

Les fréquences du ronronnement du chat sont entre 20 et 50 Hertz, elles sont très basses. Elles stimulent le cerveau et permettent la libération d’endorphine et de sérotonine, des hormones de plaisir immédiat et de sérénité.

Bored Cat GIF
Je fais ce que je veux !

Ces mêmes fréquences sont utilisées par les kinésithérapeutes et les orthopédistes dans les appareils pour accélérer la guérison de fractures, la réparation tendineuses ou encore pour les troubles respiratoires.

Le ronron a donc un pouvoir ultra apaisant. Il fait baisser le stress et la tension artérielle. Il ferait même baisser le risque de maladie cardiovasculaire ! Il agit comme un médicament mais sans les effets secondaires. Tout bénéf’!

La ronronthérapie

Ces fréquences basses sont également les mêmes utilisées par “les compositeurs de musique de film par exemple, quand ils doivent susciter une émotion profonde chez les spectateurs” selon Jean Yves Gauchet, véritable spécialiste de la ronronthérapie.

Où ?

Si tu ne veux pas prendre de chats chez toi, tu as quand même plusieurs options pour cette thérapie ! Il existe pleins d’endroits aujourd’hui, où les chats sont la bienvenue pour des raisons thérapeutiques.

JE SUIS LAAAAAAA

Il y a de la sophrologie spécialisée dans la ronronthérapie ou  des ateliers de musicothérapie qui proposent de la ronronthérapie également. Le ronronnement du chat, avec ses fréquences basses, reproduit cette bulle de tranquillité et cette écoute apaisante recherchée dans la médecine douce.

On connaît les bars à chats, très populaires ces dernières années, mais aujourd’hui il existe aussi en France, une école primaire qui accueille des chats afin de solliciter la concentration et la motivation des élèves ! Des salles de sports ont également comme mascotte un chat, se promenant parmi les sportifs. Ces petites boules de poils sont aussi présentes dans la zoothérapie des personnes en hôpitaux psychiatriques ou maison de retraite, où le contact malade – animaux domestiques est bénéfique.


Si tu n’es toujours pas convaincu que le chat est génial, ils ont aussi le pouvoir de stimuler ton système immunitaire.Ce qui va te rendre plus fort et plus résistant !

10 000 bonnes raisons d’avoir une petite boule de poil dans sa vie Et en plus, les chats sont des êtres tellement bizarre avec des réactions inattendus, qu’ils nous font beaucoup rire !

anxiety problems GIF
Vers l’infini et l’au-delà

Bisous les Bobies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *