fbpx

Dis-moi Maman, c’est quoi les protections périodiques éco-responsables ?

Oh la la! maman aime beaucoup ce terme et j’ai ma propre définition : Etre Économiquement responsable.
En gros c’est quand ce que tu achètes est vraiment cool pour la planète ! notamment dans les produits indispensables. Tu sais, tout ce que tu utilises tous les mois, tes petits rectangles, ou tes petits tubes de cotons blancs; eh bien, ils sont un désastre écologique ET sanitaire. 

world war ii destruction GIF

Au delà de l’aspect écologique et de la génération de déchets importante, puisqu’une femme en France consomme environ 300 protections hygiéniques par an, les serviettes hygiéniques jetables – au même titre que les tampons – sont également bourrées de  substances dangereuses. 

Pourquoi les bannir de nos culottes ? 

wile e coyote no GIF by Looney Tunes

De la dioxine, substance très toxique, est produite de la réaction du chlore, (utilisé pour blanchir tes protections) avec la viscose. Est-ce vraiment utile de les blanchir ? NON!

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a quand même classé la dioxine dans les POP (Polluant Organique Persistant), mais elle fait également partie des 10 produits chimiques les plus dangereux au monde ! Rien que ça … 

Mais cette substance n’est pas seulement présente dans tes protections périodiques, elle l’est aussi dans les mouchoirs en papier, les couches pour bébé (oui oui, ces protections que l’on met aux nourrissons…), les serviettes en papier, etc. 

Des phtalates, dont les effets nocifs portent principalement sur la fertilité, le développement du foetus et du nouveau-né, ont été retrouvés dans les protections. Cette substance est également suspecté d’être un perturbateur endocrinien … 

Il y a aussi des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) que l’on retrouve habituellement dans la fumée de cigarettes ou des moteurs diesel ! Effets mutagène et cancérogène, la finalité n’est pas joyeuse …

Funny Animals Dogs GIF - FunnyAnimals Dogs BigEyes GIFs

Le coton utilisé est plein de pesticides, classés dangereux par l’OMS ! Il représente 3% des surfaces cultivées dans le monde, mais 25% des pesticides mondiaux ! C’est l’une des cultures les plus polluantes et les plus traitées. Lindane et quintozène sont deux pesticides interdits en Europe depuis 2000 (quand même !) et pourtant on les retrouve dans nos protections …

Ça fait peur non ? Et ce n’est pas fini … 

Tu as forcément entendu parler depuis des années du scandale Monsanto, avec le fameux produits désherbant Roundup, bourré de glyphosate, un herbicide classé comme “cancérogène probable” par l’OMS. Cette magnifique substance se retrouve à peu près partout dans notre environnement, contamine nos sols, et se retrouve aussi dans nos serviettes et tampons ! 

Autant dire que les pesticides en contact avec les muqueuses, c’est pas la folie … 

Il s’avère donc que la plupart de substances toxiques présentes dans les protections périodiques ne sont pas incorporées directement par les fabricants. Soit elles résultent de processus chimiques liés à la fabrication, soit elles sont présentes dans les matières premières. Sauf en ce qui concerne les substances parfumantes, ajoutées intentionnellement, qui sont potentiellement des perturbateurs endocriniens … Qui a besoin de parfumer son sang sérieusement ? 

Les alternatives ? 

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens pour remplacer nos protections intimes jetables:

  • la serviette lavable 
  • la coupe menstruelle
  • la culotte de règles

Pourquoi c’est bien ? 

Au-delà de réduire considérablement la quantité de déchets produits, ces différents types de protections ne sont pas infestés de polymère et tutti quanti ! 

La serviette hygiénique lavable, que tu pourras trouver dans la box SPM, ressemble énormément à la serviette classique, à l’exception près qu’une fois que tu en changes, tu la balance dans l’eau FROIDE pour un petit prélavage puis direction la machine ! 

La culotte de règles est tout simplement une culotte avec le fond (là où tu aurais mis une serviette) fait avec des matériaux spéciaux pour absorber le sang ! Le principe est le même que la serviette lavable, quand tu en changes, tu la mets dans l’eau froide, puis direction la machine! 

Enfin, la coupe menstruelle est, elle, un peu différente. Il s’agit d’un petit objet en silicone médical (donc pas dangereux pour ton intimité fragile). Il suffit simplement de la stériliser dans de l’eau bouillante à chaque début et fin de cycle? Pendant le cycle, il faut la vider dans la journée et la nettoyer avant de la remettre, et hop, le tour est joué !

Te voilà parée pour affronter une nouvelle semaine rouge en toute sérénité ! 

sounds like a plan ok GIF by Leroy Patterson

Sur ce, Maman t’aime fort.

Bisous les Bobies. 

SEO: règles, serviette réutilisable, serviette éco responsable, protection périodique, coupe menstruelle,  serviette lavable, menstruation. culotte de règles, serviettes hygiéniques, tampons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *