L’effet Papillon : Simon un client qui vous veut du bien !

Qui est Simon ?!

Tout commence avec un mail reçu de la part de Simon. Il me demande s’il peut passer une commande sur notre site et venir la chercher à l’atelier car il habite à 10 min. “Avec plaisir, nous adorons rencontrer nos clients” et il évitera les frais de port.

Simon passe sa commande. Il commande une box pour la fête des mères. Il me dit en partant qu’il passera une nouvelle commande dans la soirée pour sa collègue car il cherche un cadeau original.

Au passage, il me suggère de concevoir une box toute prête pour “collègue” car il y a trop de choix sur le shop ! Vous êtes notre première inspiration : aussitôt demandée, aussitôt créée : La box collègue arrive grâce à Simon. Youhou !

Box cadeau pour collègue
Box pour collègue

Il revient une 3ème fois, commander La petite box apéro pour gâter son papa à la fête des pères.

Il nous parle de son métier. Simon est coordinateur pour une organisation qui héberge des jeunes dans le besoin. C’est incroyable, c’est exactement le type d’association que nous parrainons chaque année lors du black green friday. A l’occasion de cette journée, nous donnons 10% de nos recettes à l’association La maison de Baptiste.

A chacun de ses passages, nous discutons, il est ravi de découvrir l’atelier, Coralie, Maman Bobo et même nos livreurs qu’ils croisent parfois. Je l’appelle un jour car j’ai ramassé beaucoup de cerises et que j’aimerai en donner aux enfants de son association, il passe les chercher et nous aimons échanger. il me dit que je ne fais pas assez de newsletter et je remédie à cela. Bref, un client sympathique comme on les aime mais pas que …

2 août – Départ en vacances

Les dernières commandes sont parties avec la poste, mon inventaire est fait, l’atelier brille de mille feux, il est temps pour moi de faire un break et de partir en vacances. Lors de mon inventaire, je répertorie des articles avec une DLUO à septembre 2022 (date limite d’utilisation optimale). La DLUO indique la date jusqu’à laquelle le produit va garder toutes ses qualités gustatives contrairement à une date de péremption. Un commerçant peut donc vendre ces produits jusqu’à la date de DLUO. Sur notre site les dates approchantes sont indiquées et les produits sont bien sûr en promotion comme le café dé Noël.

Pour plus d’informations légales sur le sujet

Habituellement, je donne ces articles à une épicerie solidaire ou une association, et je ne sais pas pourquoi, cette fois, je pense à Simon. Je me dis que les guimauves seront bien appréciées des enfants cet été et que le café serait parfait pour le personnel de l’association. Ni une ni deux je l’appelle, 2 fois. Il ne répond pas: Je me dis que je m’en occuperai à mon retour.

Juste avant de partir, mon téléphone sonne. C’est Simon “Si tu m’appelles 2 fois c’est que cela doit être urgent’. Je lui explique que j’ai des biscuits, guimauves et du café en DLUO en septembre et qu’au lieu de les donner à mon épicerie solidaire, j’ai pensé à son association.

“Oh mais c’est génial !! et ça tombe super bien ! Nous avons reçu Emmy pendant 2 semaines, elle vit au Bénin et ce serait incroyable qu’elle emporte tout ça dans sa valise pour son village”.

Je suis positivement choquée mais ma première réaction est : Il y a quand même des biscuits écrit ‘super connasse’ dessus?!

Il éclate de rire et me rassure que les enfants sur place ne vont pas lire le message mais apprécier le “Fabulous Biscuit”

Il arrive à l’atelier dans la demi-heure avec Emmy, adorable adolescente qui a vécu en France pendant 2 semaines dans l’association, a fait le plein de rêves et repart le lendemain avec plein de cadeaux à distribuer dans son village.

Grace à l’ONG Education et Développement Durable au Bénin et au Ghana rattachée à la SARL Parcours Bonkoukou en France, Simon a pu faire le lien.

Il m’a envoyé des photos de la distribution et je suis encore émue car en plus des cadeaux à ce village c’est tout le process qui me touche. Quelle était la probabilité pour que Simon voit mon site, habite à côté de l’atelier, commande sur mon site, soit aussi sympa, me parle de son métier, qu’Emmy reparte au Bénin le lendemain de mon inventaire des vacances, que je pense à lui et que ces articles arrivent à Adjoganssa en pleine brousse Beninoise ?

C’est donc ça l’effet papillon. Ces événements synchronisés qui participent à quelque chose qu’on ne connaît pas encore ! Être là au bon moment. Ce n’est pas grand chose, et ce n’était pas mon intention première mais au final, la vie a fait que les articles Maman Bobo aillent plus loin pour faire plaisir ailleurs à l’insu de mon plein gré et mon plus grand bonheur!

Alors pour le prochain green friday, on fera les choses bien avec 10% de vos commandes à l’association de Simon. Ce sera un juste retour des choses et sans biscuits ‘super connasse”

6 Commentaires sur “L’effet Papillon : Simon un client qui vous veut du bien !

  1. Kellner dit:

    Une belle histoire narrée de très jolie façon… Bravo à tous les acteurs de cette chouette « aventure »….

  2. Bacher dit:

    Effectivement, Simon est mon neveu préféré. . . Une belle âme toujours dans la bienveillance, le partage. . . Comme sa taty c ‘ est un jeune homme formidable

  3. Chavanel dit:

    Bravo à Simon (que je connais) toujours enthousiaste! Son audace paie et rend possible ces rencontres au-delà des frontières (géographiques mais aussi en nous). Et vive l’effet papillon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Our Clients Say
1094 avis