Tu as peur en avion? lis-ça !

Maman, je pars en vacances en avion mais j’ai vraiment peur…tu as des conseils ?

C’est le temps des voyages, des destinations au soleil, la mer, la montagne et au bout du monde parfois. Mais souvent pour aller loin il faut prendre…l’avion !

Si tu as peur en avion, maman te propose des petits tips pour ne plus avoir la boule au ventre lorsque tu montes dans un avion.

Pour commencer, informe-toi sur la sécurité de l’avion

Et oui, l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde. Au fur et à mesure des pages web tu te rendras compte que l’avion n’a rien de dangereux. Et oui, l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde.

Il existe une probabilité de 0,00001 % d’avoir un accident en avion. La survenance d’un crash d’avion est estimée à 1 sur 11 000 000.

Tu peux aussi comparer le potentiel danger de prendre l’avion avec des dangers du quotidien. Comme la voiture par exemple ; bien plus dangereux et mortel que l’avion.

Penses au but

Distrais-toi. Ne te focalise pas sur le vol. Pense à des événements positifs comme le programme des vacances que tu t’apprêtes à passer. Occuper ton esprit est un moyen efficace pour faire diversion sur ton angoisse. 

Comme dirait maman pense à l’arrivée et aux belles choses que tu vas faire plutôt qu’à la manière dont tu y vas.

Dormir, dormir, dormir !

 Si tu prends un vol tôt, il est probable que tu dormes dans l’avion, la fatigue prend le pas sur l’anxiété. Dormir est certainement la meilleure façon de passer un vol calme ! Cela te permet surtout de penser à autre chose. 

Écoute de la musique. Fais-toi une playlist spécial “trip”. Musique joyeuse et entraînante plutôt que triste. Prends de quoi lire, BD ou roman…Tu peux aussi regarder en avant-première les films proposés par la compagnie. Un vrai cinéma à 10000 pieds : le bonheur.

"idées cadeaux pour une femme, power",
Rituel à glisser dans sa valise

Exercices de respiration et de relaxation

Maman te recommande de préparer ton vol avec ton ventre! oui oui la respiration profonde t’aidera à te relaxer. Le plus simple des exercices est la respiration abdominale. Pose tes mains sur ton ventre, concentre-toi sur ta respiration. Inspire par le nez et expire par la bouche très lentement en bloquant ta respiration quelques secondes entre les deux. Tu peux aussi penser à une partie de ton corps et te concentrer pour qu’elle se détende, tes pieds par exemple. les faire bouger régulièrement. 

Regarde des vidéos de pilotes sur youtube qui t’explique que l’avion est conçu pour supporter les trous d’air et que bien que désagréables ils ne sont pas dangereux. Il existe plein d’autres solutions pour ne plus avoir peur. Par exemple faire une séance d’EMDR quelques semaines avant de ton vol.  (EMDR signifient eye movement desensitization and reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. L’EMDR est une thérapie qui consiste à guérir les traumatismes et les événements douloureux par des mouvements oculaires de droite à gauche) qui t’aidera à comprendre ta peur et t’aider à la contrôler. 

aigue marine - courage

Mais la meilleure thérapie reste le fait de souvent prendre l’avion comme ça tu seras obligé de confronter ta peur. Et tu y seras surtout habitué.

Tu peux aussi t’offrir un stage chez Air France pour en finir une bonne fois pour toute et rencontrer des professionnels de l’aviation qui via simulateur t’expliqueront tous ces bruits et sensations que tu redoutes tant.

Tarif 690 €   

Maman te souhaite bonne vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Our Clients Say
1079 avis